Le procès-verbal de constat est un acte personnel et impartial de l’huissier assermenté. Il reflète et décrit objectivement une situation réelle, à un moment précis. Il a pour but d’attester de la présence ou de l’absence d’une chose matérielle, d’un état de fait ou d’une action. Le procès-verbal de constat n’est ni douteux ni contraire à la morale et est contradictoire. Il sert de preuve et est souvent utilisé de manière informative, dissuasive ou à titre préventif lors d’un litige ou une affaire privée. Il peut être accompagné de photographies, documents et échantillons.
Nous bénéficions d’une solide expérience dans l’immobilier et effectuons toutes sortes de constatations relatives aux domaines du bâtiment et de la construction. Le procès-verbal est accompagné de photographies en format papier et numérique. La prise de contact avec les locataires, propriétaires et avec les régies est effectuée par l’huissier.
Exemples :
Que ce soit par exemple dans le cadre d’une succession, une procédure judicaire, ou une affaire privée, nous établissons des inventaires dans des domaines très variés. Les inventaires peuvent être estimatifs et nous pouvons, au besoin, être accompagnés d’un expert.
Exemples d’inventaires :
Nous rédigeons des états des lieux neutres, détaillés et documentés. Ces derniers sont utiles dans des situations complexes ou sensibles et servent de preuves tangibles pour prévenir des litiges. Le procès-verbal est accompagné de photographies en format papier et numérique.
Exemples d’état des lieux :
Nous contrôlons que l’organisation d’une tombola respecte le cadre de la loi. Nous attestons le bon déroulement du jeu et vérifions les lots ainsi que la distribution. Nous constatons les résultats des tirages au sort et rédigeons un procès-verbal.