Reymond Huissier

L'Histoire des huissiers judiciaires

La profession de ce qui s’apparente aujourd’hui à celle d’huissier de justice se retrouve dès l’Antiquité. A cette époque, sous la PAX ROMANA, nos ancêtres avaient recours à ce qu’ils appelaient des officiales afin de faire appliquer les décisions des juges. Les invasions barbares mirent fin à la PAX ROMANA et la justice privée réapparut.

C’est ensuite au Moyen Age que les différentes juridictions qui émergèrent, qu’elles soient seigneuriales, ecclésiastiques ou royales, eurent besoin d’une diversité d’agents assermentés ayant une autorité suffisante pour faire exécuter leurs décisions. C’est ainsi que les officiales romains devinrent sergents et huissiers.

Les sergents, qui s’occupaient plus particulièrement des significations dans les juridictions seigneuriales, devaient mettre en forme les demandes des plaideurs et exécuter les décisions rendues par les juges

Les huissiers, quant à eux et dont le nom vient de « l’huis », la porte, avaient la mission du service intérieur des audiences et de la police des tribunaux. Progressivement; les huissiers devinrent les officiers des juridictions importantes tandis que les sergents furent relégués aux juridictions de second ordre.

A travers les âges, la profession a évolué. Il est aujourd’hui un officier ministériel, titulaire de sa fonction grâce à une charge acquise avec l’agrément des pouvoirs publics. A ce titre, l’huissier de justice tient un rôle public important dans l’histoire de notre civilisation.

Source : article paru sur eurojuris.fr : l’histoire des huissiers judiciaires

La profession a évolué à travers les âges. 
Ci-dessus, un huissier tenant une verge.